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dimanche, juillet 6, 2025
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Forum version 2015

Le rideau va tomber ce jour sur les assises d’Ivato que le Conseil chrétien des églises de Madagascar s’est évertué à mettre …debout. De bout en bout et jusqu’au bout. Allant jusqu’à débouter la conférence des évêques que le président en exercice du FFKM et non moins chef de l’Eglise protestante réformée, ne peut accuser d’être pas très catholique.

Forum version 2015

Le FFKM veut-il conjuguer le futur proche au passé décomposé ? Force est de se poser la question au vu des assises d’Ivato qui semblent être un remake du forum national de mars 1992 qui était déjà placé sous l’égide du même FFKM, mais autrement composé au niveau des 4 chefs d’Eglise. Il y a un quart de siècle enfin presque, les travaux consistaient en la mise en forme du projet de Constitution de la Troisième République qui devait déboucher un an plus tard sur l’élection présidentielle et l’accession du professeur Zafy Albert à la magistrature suprême. Cette fois-ci, le processus est inversé puisque ce forum national version 2015 qui n’échappe pas non plus aux habituels « tora-po », se tient un an après l’élection du premier président de la Quatrième République, en l’occurrence,  Hery Rajaonarimampianina qu’on imagine mal accepter de remettre son titre en jeu. Qui plus est, il n’est pas évident que le poulain du « Hery Vaovaon’i Madagasikara » soit encore en position de …force. On imagine mal également une Transition bis qui mènerait le pays vers la Cinquième République, alors que la Quatrième n’aura vécu qu’un an, trois mois et quelques jours. Contre 14 ans pour la Première ; 16 ans pour la Seconde ; et 21 ans pour la Troisième République. Soit une durée de vie moyenne de 17 ans. Quoi qu’il en soit, tout dépend des résolutions finales des assises d’Ivato qui ne sont pas à l’abri de dérives théocratiques car la laïcité de l’Etat semble être sacrifiée sur l’autel du FFKM. Les risques de dérapage vers une monarchie traditionnelle ou traditionnaliste ne sont pas non plus minimes avec la place accordée aux « Ampanjaka » qui pourraient eux aussi, être tentés de conjuguer le présent au passé recomposé.

R. O

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